• Bienvenue sur le site Officiel de la Commune Nouvelle
  • contact@valdelivenne.fr

Commune déléguée de Marcillac

Histoire

L’histoire de Marcillac semble remonter à l’époque gallo-romaine. Des traces sont visibles à plusieurs endroits.

Le territoire abrite plusieurs buttes féodales appelées « doues ». L’une d’elles, connue sous le nom de Damet, est située près du hameau des Hauts Ponts. Ces doues, toujours sur des points culminants, servaient, selon la légende, à émettre des signaux.

Marcillac était une des grandes « villae » repérées dans le Blayais, groupant dans le même ensemble architectural la luxueuse maison du maître, les logements des serviteurs, les bâtiments d’exploitation du domaine.

La christianisation des campagnes s’est traduite par la création des paroisses. La paroisse de Marcillac était dédiée à un saint, Saint Vincent, Saint Patron des Vignerons, diacre espagnol, mort en 304 sur un gril. D’où le nom de l’église, Sanctus Vicentus de Massilhaco. Saint Laurent est le second patron de la paroisse.

Marcillac compte sur son territoire des bâtiments et vestiges plus ou moins anciens qu’il est intéressant de connaître.

Au Bourg, au niveau de l’Eglise : vestiges médiévaux (Eglise, cimetière) ;
Chez Leroux, Les Drouillards : occupations antiques (habitat, canalisation) et médiévale (atelier de potier) ;
Duret : motte castrale médiévale
Vignolle, Barré, « Doue de Damet » : motte castrale médiévale
L’analyse de la carte de Cassini (XVIIIème) montre l’installation originelle du Bourg et des principaux hameaux. Ces derniers sont extrêmement nombreux et dans leur grande majorité répartis sur la partie Ouest du territoire paroissial (Drouillards des Bois, Les Roux, Grand-Village …) et certains d’entre eux étaient directement liés à une activité (Moulin de Reguignon,…).

Concernant les voies majeures, aucun axe structurant ne traverse Marcillac. Néanmoins, elle se trouve à proximité (à l’extrémité Ouest) d’un axe très important permettant notamment une mise en liaison directe avec Bordeaux au Sud et Saintes située plus au Nord.

Géographie

Limitrophe de la Charente-Maritime, Marcillac, petite commune rurale à dominance viticole comptait au dernier recensement 1206 habitants. C'est une commune longue de 11 km, essentiellement forestière avec plus de 1 200 hectares de forêts, très touchée par la tempête de 1999.

Activité économique

L'activité est essentiellement agricole et viticole, mais un grand nombre d'artisans et d'entreprises proposent également leurs services.  Le bourg accueille une boulangerie, un magasin épicerie - traiteur, une agence postale et un médecin traitant.  A chaque entrée du bourg, on trouve la Distillerie Vinicole du Blayais et la Cave Coopérative des Vignerons de Tutiac.

Patrimoine

Marcillac possède un patrimoine bâti de qualité comme en témoigne l’église Saint-Vincent de Marcillac datant du XIIème siècle dont :

- le portail est classé au Monuments Historiques depuis 1908,

- le clocher est inscrit au Monuments Historiques depuis 1925.

En outre, la Croix de cimetière est classée depuis 1907.

On retrouve également sur le territoire de la commune déléguée d’anciens moulins à eau, fours à pain, fontaines, lavoirs, et autres calvaires.

Le patrimoine paysager est aussi par définition végétal avec la présence d’arbres isolés ou de petits boisements remarquables pouvant faire l’objet d’un classement particulier. Citons à titre d’exemple un magnifique chêne isolé au Grand Claude, les tilleuls de la place de l’église, les conifères de la propriété de Tout Vent, le petit boisement de chênes à Barré à proximité de la distillerie, les chênes remarquables des hameaux de Chandas, des Roussets et des Drouillards. A noter également la présence de tourbières à l’Est de Marcillac.

De nombreuses pistes forestières offrent aux promeneurs une variété de promenades en milieu naturel et quelques chemins de randonnée.

Saint-Caprais-de-Blaye

  •  

    58 Rue Léonce Planteur
    SAINT-CAPRAIS-DE-BLAYE
    33820 VAL-DE-LIVENNE

  •  

    05.57.32.62.12

  •  

    mairie.stcaprais@valdelivenne.fr

  •  

    Lundi  : 09h–12h et 14h-18h
    Mardi au vendredi : 09h–12h

     

Marcillac

  •  

    87, Rue Simone Veil
    MARCILLAC
    33860 VAL-DE-LIVENNE

  •  

    05.57.32.41.03

  •  

    mairie.marcillac@valdelivenne.fr

  •  

    Lundi au vendredi : 09h-12h 
    Samedi : 10h-12h

Copyright © 2021 Commune de Val de Livenne - Tous droits réservés.
Designed By NTIConseil