• Bienvenue sur le site Officiel de la Commune Nouvelle
  • contact@valdelivenne.fr

Commune déléguée de Saint-Caprais-De-Blaye

Histoire

L’origine de Saint-Caprais (Sanctus-Caprazius ou Sanctus-Caprasius, dans sa forme ancienne, en latin, respectivement dans les années 1339 puis 1361) est très probablement liée à celle de Saint-Caprais, 1er évêque d’Agen et martyr vers 270. Saint-Caprais, fils d’un fonctionnaire romain d’Agen, subit le martyr (tête coupée) au temps de l’empereur Aurélien pour avoir refusé à la religion d’État -monothéisme solaire d’inspiration orientale (Réf nominis.cef.fr).

Autrefois rattachée au diocèse du Vitrezay, la paroisse de Saint-Caprais portait le nom de Saint-Caprais en Vitrezay (Sancti-Caprasii in Vitresio en latin). Pour éviter toute confusion avec une commune au nom identique située près de Bordeaux, Saint-Caprais devient Saint-Caprais-de-Blaye le 27 janvier 1956.

Géographie

Riche de ses 150 hectares de vignobles sur les coteaux en appellation Blaye - Côtes de Bordeaux, la commune connaît un attrait grandissant dû à ses aménagements mais aussi à sa situation.

Situé à 20 km de Blaye et à 60 km de Bordeaux, au sud, et à moins d’une heure de route des plages de Royan, au nord, c’est un village accueillant qui conjugue tradition et modernité et où il fait bon vivre. Saint-Caprais bénéficie d’une excellente accessibilité, grâce à la proximité de la Route Départementale 137 et de l’échangeur 38 de l’Autoroute A10.

Saint-Caprais-de-Blaye est l’un des premiers villages traversés en Gironde par les pèlerins qui empruntent le « Chemin de Tours » vers Saint-Jacques de Compostelle.

Activité économique

L'activité est essentiellement agricole et viticole, mais une zone de services est également présente en bordure de la départementale 137 avec plusieurs commerces, une annexe de l’office de tourisme cantonal et une aire réservée aux camping-cars.  Le bourg accueille un distributeur automatique de baguettes.

Patrimoine

On trouve dans le bourg de St-Caprais-de- Blaye une église paroissiale dite de Saint-Clair et de style néo-roman. A ses abords, une croix de mission du XIXe siècle et un monument aux morts.

Saint-Caprais-de-Blaye

  •  

    58 Rue Léonce Planteur
    SAINT-CAPRAIS-DE-BLAYE
    33820 VAL-DE-LIVENNE

  •  

    05.57.32.62.12

  •  

    mairie.stcaprais@valdelivenne.fr

  •  

    Lundi  : 09h–12h et 14h-18h
    Mardi au vendredi : 09h–12h

     

Marcillac

  •  

    87, Rue Simone Veil
    MARCILLAC
    33860 VAL-DE-LIVENNE

  •  

    05.57.32.41.03

  •  

    mairie.marcillac@valdelivenne.fr

  •  

    Lundi au vendredi : 09h-12h 
    Samedi : 10h-12h

Copyright © 2021 Commune de Val de Livenne - Tous droits réservés.
Designed By NTIConseil