Issue du regroupement des communes de Marcillac et de St-Caprais-de-Blaye, Val-de-Livenne est une commune nouvelle qui a vu le jour le 1er janvier 2019. Ses communes fondatrices sont ainsi devenues des communes déléguées.
La commune tire son nom d’une rivière qui traverse Marcillac d’Est en Ouest, la Livenne, et qui est alimentée par de nombreux affluents dont le Ferchaud, qui parcourt St-Caprais-de-Blaye du Nord au Sud. Les communes qui abritent les affluents de la Livenne sont situées sur le vallon de la Livenne, d’où Val-de-Livenne.
Val-de-Livenne se situe dans le département de la Gironde en région Nouvelle Aquitaine, dans un secteur géographique communément appelé le Blayais, et sur le territoire historique du Pays Gabaye. Elle est limitrophe de la Charente-Maritime. C’est une commune membre de la Communauté de Communes de l’Estuaire dont le siège se situe à Braud & St Louis.
D’une superficie de 3 740 hectares, la commune s’étire sur presque 12 km d’Est en Ouest et plus de 5 km du Nord au Sud. Son paysage présente deux visages distincts : viticole et forestier.
Lors de sa création, la commune comptait 1 767 habitants. Ses habitants sont dénommés Livennois et Livennoises. Sa densité est de 47 habitants au km².
Le siège de Val-de-Livenne se situe à la mairie annexe de St-Caprais-de-Blaye.
On y accède facilement par l’autoroute A10, dont la sortie 38 se situe à moins de 5 km des bourgs de Marcillac et de St-Caprais-de-Blaye.
Val-de-Livenne se situe à moins de 50 km de Bordeaux (33) au sud, Saintes (17) au nord ou Cognac (16) et à 65 km d’Angoulême au nord est.
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/val-de-livenne/33380